Vidéo-conférence4

mercredi 30 janvier 2019, par Hubert PROAL

La quatrième vidéo conférence de l’atelier Maths & Langues a eu lieu ce lundi 28 janvier 2019. Le sujet sur l’optimisation de la construction d’un terrier de marmottes a pu être débattu entre les élèves de Cluj (Roumanie) et Pertuis.
Après un accord sur le nombre minimal de déplacements dans l’exemple du sujet : M1(6 réveils), M2(4), M3(4), M4(1) et M5(3), les élèves ont échangé sur le cas général.
Les élèves roumains semblent avoir trouvé une piste intéressante en regardant le cas avec moins de marmottes. Les cas 1, 2 et 3 marmottes sont traités. Dans la configuration avec 4 marmottes, il reste à voir si la solution est toujours la même configuration ou pas. Puis on regardera si l’on peut arriver à généraliser, voir à construire un algorithme.

JPEG - 156.9 ko

La prochaine rencontre des élèves sur ce sujet devrait se faire au congrès MATh.en.EJANS de Marseille.

JPEG - 168.7 ko

Dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille