Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Visite de la MEHMO à Ongles

jeudi 1er novembre 2018, par Sandy Rolland (Documentaliste)

Dans le cadre d’un projet intitulé « Exode/Exil », les élèves de terminale ECO1/L1 se sont rendus à Ongles à la MHeMO ( Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles).

Il s’agit d’un musée, ou plus précisément d’une exposition permanente, retraçant les conditions dans lesquelles 25 familles d’anciens Harkis furent accueillies dans le village en septembre 1962, y passèrent deux années avant d’y être remplacées par un centre de formation pour enfants de Harkis, qui lui-même fonctionna durant six années.

http://www.mhemo.org/mhemo.html

L’après-midi, les élèves ont rencontré et écouté les témoignages de trois témoins du conflit algérien : un pieds noir, un appelé et un fils de harkis.

Témoignage de Divine Bounsoungou, élève de terminale ECO/L :

La visite à Ongles a été ,pour moi, une grande découverte. Le village de Ongles a accueilli ,durant la guerre d’Algérie, une centaine de réfugiés algériens. Ces gens qui venaient d’arriver pour un nouveau départ avec leurs familles, c’est un peu comme moi en arrivant en France : changer de culture, apprendre une autre langue, c’est ça le grand défi ! On s’imagine ces familles sans repère, qui ont perdu des membres de leurs familles, des orphelins, des veuves…

Entendre ces témoignages revient à dire que nous avons de la chance de ne pas vivre la guerre.

Ces messieurs qui pnt vécu la guerre ne seront jamais en paix Le témoignage du fils du harki montre bien qu’il veut prendre une revanche sur la vieaprès tout ce qu’il a vécu en étant petit. Cet ancien appelé , en racontant son histoire, avait des larmes aux yeux et pourtant, cela fait plusieurs années déjà.

Ce sont des choses que nous devrions raconter à nos enfants pour qu’ils connaissent l’histoire de la France et de l’Algérie. Je dis souvent qu’il faut vivre les choses pour comprendre ce qui a été vécu et pour savoir ce qu’est la guerre.

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille