Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Sommes-nous réellement conscients des risques de la téléréalité ?

mercredi 23 mai 2018, par Roselyne MILANI

DUTERTRE Anaïs
1e STMG 2

Sommes-nous réellement conscients des risques de la téléréalité ?

La téléréalité comporte des risques que nous ne voyons pas au premier abord .Moundir et les apprenties aventurier est un émission qui ressemble sur plusieurs points à koh-lanta , les candidats sont sur une île deserte , ils n’ont pas à manger , font des épreuves physiques , sont éliminés chaque fin de semaine . Les seuls points divergent sont : les candidats sont des personnes de téléréalité , répartis en équipe de deux souvent avec leur ex petit ami/e ou leur petit ami/e. Ils sont aussi payés pour participer à l’émission .

Pour que vous compreniez mieux les candidats sont regroupés sur une île dorment dans des cabanes à même le sol , pour se procurer de la nourriture à l’épicerie qui ouvre une fois par semaine il faut remportés des perles lors d’épreuve physique . Chaque fin de semaine lors de la cérémonie d’élimination un couple de candidats est éliminé par le reste des compétiteurs. Les téléspectateurs ne sont en aucun cas pris en compte dans cette émission . Les candidats voulant également abandonner le jeu, peuvent retrouver une cloche mise à leur disposition sur la plage ,ils ont juste à l’actionner pour quitter l’aventure .
A l’heure actuelle notre société vit avec la téléréalité c’est pour cela que nous ne voyons pas les risques qu’il pourrait avoir derrière ceci . Nous ne nous rendons pas compte de l’impact que cela a sur la nouvelle génération . Si vous connaissiez vraiment les conséquences pensez-vous que vous laisseriez vos enfants regarder ces émissions. Les images de l’homme et la femme renvoyées par ce genre d’émission sont très péjoratives . Les candidates doivent être parfaite des pieds à la tête, elles ont pour le plupart eut recours à la chirurgie esthétique . La femme est montrée de façon vulgaire et inculte tout ceci est de même pour l’homme . L’adolescence est une période difficile ,c’est à ce moment là qu’ on se crée une identité et la jeunesse peut penser que leur comportement est normale et les prendre pour exemple et si identifier ou être complexé par leur apparence . Je ne pense pas que vous parents souhaitiez cela pour vos enfants . Certes certaines émissions sont moins dangereuses comme les reine du shopping ou alors un dîner presque parfait mais il en ressort tout de même des choses négatives telles que la jalousie , la méchanceté ainsi que cette esprit de compétitivité qui est mal saine .
Alors , pensez-y la prochaine fois que vous les surprenez devant une émission de ce type.

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille