Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Un jour une sortie

dimanche 15 octobre 2017, par Joëlle Martines, Roselyne MILANI

Un Jour,
Une sortie

Le mardi 26 Septembre 2017, les élèves de la classe d’italien et certains de la classe d’art sont partis aux Baux de Provence pour observer et étudier les œuvres d’Arcimboldo nommées Les saisons.

JPEG - 65.9 ko

Dans la matinée nous avons observé 4 sculptures nommées « Les Saisons » ; à l’origine ces 4 sculptures sont des tableaux peints par l’artiste Arcimboldo en 1563 environ. Puis elles ont été reproduites par une artiste américain Philip Haas en 2010, avant d’arriver au château des Baux de Provence. Elles ont été exposées à Washington, à Milan puis à Versailles. Toujours dans la matinée, après avoir observé ces sculptures de 5 mètres de haut et pesant chacune 400 kilos, nous avons fait le tour du château. Il y avait plusieurs structures telle qu’une catapulte ou aussi appelée baliste, un trébuchet (c’est en quelques sorte une énorme catapulte très impressionnante) puis il y avait un bélier, le bélier que l’on utilisait à l’époque pour rentrer dans les forteresses ennemies.
Enfin, l’après-midi nous sommes allés visiter la carrière de lumières. Dans la carrière il y avait des œuvres projetées par des vidéos projecteurs, au plafond comme sur le sol et les murs. Nous avons eu la sensation de bouger avec le décor car le décor bougeait pendant que nous nous baladions dans le noir de la carrière. Les œuvres projetées étaient les œuvres de plusieurs artistes tels que Bosch, Arcimboldo et Brueghel. Dans toutes les œuvres du moins presque on retrouvait l’homme au centre du tableaux, l’objet principal de l’œuvre. Dans le noir de la salle vers la sortie, apparaissait une biographie d’un cinéaste français célèbre nommé Georges Méliès.Nous avons vu des extraits de ses courts métrages et nous avons trouvé ses œuvres assez sombres et dérangeantes car on voyait principalement des cranes, des objets et personnages faisant penser à la mort.

JPEG - 30.5 ko

Nous nous sentions comme écrasés par les œuvres dans la carrière, nous étions comme des êtres tout petits et c’était comme si nous bougions avec les œuvres projetées.

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille