Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Val de Durance en sortie

dimanche 15 octobre 2017, par Joëlle Martines, Roselyne MILANI

VAL DE DURANCE EN SORTIE !

Mardi 26 Septembre, la classe de seconde Italien de Mme Martinez s’est rendue aux Baux-de-Provence pour une sortie exclusive d’une journée sur le thème d’Arcimboldo.
Une élève de la Seconde 6 a accepté de nous raconter son expérience :

« Dès notre première rencontre avec Mme Martinez, notre professeure d’Italien avait évoqué cette sortie. Nous avons donc entamé un travail sur le célèbre peintre italien Giuseppe Arcimboldo (1527-1562), sa particularité étant de représenter des portraits humains avec des éléments naturels tels que des fleurs, des fruits, du bois... 

Après ce court travail réalisé en classe, le 26 septembre, nous nous sommes donc rendus dans les Alpilles, aux Baux-de-Provence pour l’exposition temporaire dédiée au fameux peintre.
Nous avons tout d’abord visité le château des Baux dans la matinée, où nous avons découvert des sculptures dans la cour représentant « les quatre saisons » ( « gli stagioni » en italien ) qui avaient été dressées là pour l’exposition. « Les saisons » ont été peintes en 1563 par Arcimboldo, ce sont des allégories des quatre saisons de l’année représentées avec des fruits, des légumes, des fleurs et autres.
Les sculptures étaient merveilleusement bien conçues, se rapprochant vraiment des peintures initiales. Hautes et impressionnantes, elles donnaient une impression de force et de caractère, s’imposant et offrant de multiples émotions.

Après cela, nous avons pu visiter le château médiéval en quartier libre et après la pause déjeuner, nous nous sommes rendus à la Carrière des Lumières.

La carrière est formée d’une immense salle, très haute, soutenue par d’imposantes colonnes rectangulaires s’élevant vers le plafond sur lesquelles (en plus du sol et des murs) sont projetées les images d’un film, dans un spectacle de lumière et de couleurs.
Le film était donc sur Arcimboldo, ainsi que deux autres peintres de la Renaissance, Bosch et Brueghel. Il était très bien réalisé, dévoilant de façon logique et intéressante les œuvres des trois peintres.
C’était un spectacle grandiose, impressionnant, qui nous a bercé dans un univers de culture et d’art ancien de la manière la plus originale possible. Nous sommes tous restés ébahis devant le mélange de lumière. Nous aurions pu rester, même si nous étions peu intéressés par le sujet, toute une vie face à la beauté du spectacle.
Je ne connaissais pas les deux autres artistes à qui le film était dédié. J’ai donc effectué des recherches sur ces personnages :
Jérôme Bosch (1450-1516) est un peintre néerlandais dont les œuvres sont extravagantes et pleines de subtilité, l’une des plus connues étant « Le jardin des délices » (1494-1505), Bosch a tenté à travers sa peinture, d’imaginer le monde tel qu’il serait si la corruption n’y était pas présente.
Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569) est un peintre et graveur né en Belgique actuelle, considéré comme l’une des quatre grandes figures de l’Ecole flamande, l’une de ses principales œuvres étant « La tour de Babel » (1563), représentant le célèbre épisode biblique.

Le spectacle s’est terminé par un court-métrage intriguant en hommage à George Méliès, inventeur des premiers effets-spéciaux.
Ainsi la journée complète nous a plongée dans le cœur même du fantastique et de la culture artistique du Maniérisme au XVIème siècle, nous permettant de profiter du beau temps et de la somptuosité des Baux-de-Provence.
Merci aux professeurs et au lycée de nous avoir permis d’effectuer cette sortie. » 

Merci d’avoir témoigné de vos impressions et de vos émotions à propos de cette journée culturelle... Et sachez que les élèves en demandent plus !

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille