Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Ecrire et Lire la ville

lundi 22 mai 2017, par Roselyne MILANI

Les élèves de 2nd en Littérature et société, ainsi que les 1ereL1 du Lycée Val de Durance, ont mené cette année le projet intitulé « Ecrire et Lire la ville », accompagnés de leurs professeurs Mme Rolland, Mme Goloubieff, Mme Bellido, Mme Suisse et Mme Milani

Tout d’abord en Littérature et société, les élèves ont exploré la ville en suivant le chemin des mobilités durables auxquelles la ville de Pertuis souhaite sensibiliser.

Étudiant les enjeux de l’écomobilité et plus largement du Développement durable et de l’écologie, ils ont réalisé une enquête auprès des habitants et sur internet et mené des travaux de recherches et d’analyse dont ils ont fait part aux élus locaux.

Découvrant par ailleurs l’Art Urbain au service de l’écologie à travers les œuvres d’artistes européens, les élèves ont écrit des textes littéraires qu’ils ont distribués lors d’un échange avec les passants, et proposé des projets artistiques afin d’éveiller le public aux mobilités durables. Les réalisations plastiques ont été effectuées ensuite par les élèves d’Arts de 1ere L.

Un Cyclojardin construit à partir de pièces de vélo, a ainsi été exposé lors de la semaine de la Culture du lycée.

En espagnol, les élèves de 2nd et 1ere L ont mis en place une correspondance avec des élèves de la ville de Salamanque en Espagne qui développe actuellement une politique active de développement durable.
Enfin, lors d’une sortie dans la ville de Marseille, les 1er ont effectué un parcours dans la ville et réalisé des photos et vidéo qui ont fait l’objet de montages mis en scène lors d’un spectacle à la Cité du livre à Aix.

Ce projet a permis aux élèves du lycée de devenir acteurs du développement durable
.

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille