Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Présentation du MUCEM

lundi 24 avril 2017, par HUSSIN Manuela


Le MUCEM :


Se trouve à Marseille. Il a ouvert ses portes en juin 2013. Suspendu entre ciel et eau, flottant à l’entrée du Vieux-Port, il déploie tout un univers sur le large, le musée est un grand projet sur la Méditerranée. Il représente le premier véritable musée national en régions, il valorise le patrimoine méditerranéen par la création de nouveaux échanges. Le MUCEM veut dire : Musée des Civilisation de l’Europe et de la Méditerrané Le musée s’organise en trois bâtiments répartis sur trois sites :


• Côté mer, le J4 accueille des grandes expositions et activités culturelles. Il a été inauguré en juin 2013, le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti. Face à la mer, le J4 offre des panoramas à 360 degrés sur le fort Saint-Jean et la Méditerranée, visibles depuis les salles d’exposition vitrées, le toit-terrasse, ou les rampes extérieures. Il est relié au fort Saint-Jean par une passerelle de 135 mètres .Le J4 constitue une grande partie du MuCEM, accueillant les grandes expositions artistique et culturelle.


• Côté ville, se trouve le Centre de conservation et de ressources (CCR). On y retrouve les collections du musée Il a été conçu par l’architecte Corinne Vezzoni Jollivet. Il renferme le trésor des collections du MuCEM. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections. Le musée accueil, chercheurs, étudiants, amateurs qui peuvent avoir accès à l’intégralité des collections.


• Le 13 mars la classe de seconde professionnel du lycée Val De Durance et partie visiter le MUCEM de Marseille pour découvrir l’architecture du musée et le fort-saint jean afin de pouvoir rédiger un article concernant le musée.


LE FORT SAINT JEAN


 : avec la tour du Roi René et la tour du Fanal dressées à chaque extrémité il a un point de vue panoramique sur Marseille et la Méditerranée. Si le fort Saint-Jean se prête particulièrement à la visite-promenade, il donne l’occasion de multipler les découvertes culturelles.


Le fort-saint jean et relier au J4 par une passerelle de 115 mètre afin de garder un lien entre le bâtiment du J4 qui est moderne et récent et le fort-saint jean qui est un monument historique.


LES DIFFERENTS PARTIE DU FORT SAINT JEAN


La place d’Armes


Située à l’arrivée de la passerelle du J4, la place d’Armes est en plein air, on peut s’y retrouver pour un moment de détente ou un pique-nique. En été, elle accueille les spectacles, projections cinéma et rencontres de la programmation artistique et culturelle du MuCEM.


La tour du roi René


Le roi René décide de construire une tour plus importante en 1447 à 1452 c’est la tour du roi René La construction est confiée en 1447 à des ingénieurs. Les coûts des premiers travaux s’élèvent à environ 4 300 florins financés à hauteur de 2 000 florins par la ville, 1 200 par le roi René.


La tour du Fanal


À la demande des armateurs marseillais, la tour du fanal est érigée en 1644 à l’extrémité ouest du promontoire Saint-Jean. Elle est construite à l’emplacement d’une ancienne tour complètement ruinée.


 


Noemie GASP , Hayat LAKRAD , Manuela HUSSIN

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 11 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille