Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Résister c’est exister : une pièce de théâtre

jeudi 28 janvier 2016, par PATRON Lilas

La pièce de théâtre "Résister c’est exister "est une pièce de théâtre écrite par Alain Guyard et interprétée par François Bourcier. C’est une pièce très originale car il n’y a qu’un seul comédien sur scène. Elle a été jouée au festival d’Avignon en juillet 2015 au théâtre des Carmes.

Cette pièce met en scène différentes formes de résistance toutes interprétées par un seul comédien jouant plusieurs personnages.
Le premier personnage qu’il incarne cache un anglais et parle à parle à un agent imaginaire.
D’autres exemples de résistance qu’il illustre dans sa pièce sont de transmettre des informations aux anglais ou bien de servir de boite aux lettres. C’est-à-dire de récupérer les messages de certains résistants chez soi et de les donner à d’autres personnes. D’autres actions en tant que simples commerçants, paraissant insignifiantes sont pourtant une grande aide comme simplement couvrir d’autres résistants ou écouter Radio Londres. Il y a aussi certains policiers qui aident les juifs sans les arrêter, en les ramenant chez eux.
Il y a bien sur des formes de résistances plus actives comme retirer son étoile juive, écrire des tracts, les distribuer.
Ou encore faire des attentats contre des Allemands comme le groupe Manouchian en février 1944. Ces 23 résistants étrangers ont été arrêtés et exécutés. La célèbre « Affiche rouge » qui annonce leur exécution et veut dénoncer leurs « crimes » est devenue le symbole de la contribution des étrangers à la Résistance française ; c’est aussi le symbole de la répression.

Durant la 2nde guerre mondiale toutes les formes de résistances étaient nécessaires.
Résister entre 1940 et 1944 c’était s’engager, c’était exister. D’où le titre de la pièce « résister, c’est exister ».

Lilas PATRON 1°S2

Portfolio

  • résister c'est éxister
  • l'afiiche rouge
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille