Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Le monument aux morts du Puy Ste Réparade. 1°S2

jeudi 17 décembre 2015, par PATRON Lilas

Un monument est un ouvrage d’architecture ou de sculpture destiné à perpétuer le souvenir d’un personnage ou d’un évènement. Pour les monuments aux morts, l’évènement est une guerre et dans les monuments que nous allons étudier, la première guerre mondiale. Un monument aux morts est aussi un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats morts ou disparus en temps de guerre. La plupart des monuments aux morts datent de la première guerre mondiale, on les trouve généralement vers le centre des communes. Toutes les communes ont été touchées, il y a eu des morts dans quasiment toutes les communes c’est donc pour cela qu’on trouve des monuments aux morts dans toutes les communes

 

Le monument aux morts que j’ai étudié est le monument aux morts de la commune du Puy ste Réparade

 

Vue de face du monument aux morts du puy ste Réparade Il se situe au centre du village en face de la mairie et a la forme d’un obélisque. Il mesure 4 mètres plus le coq dont il est surmonté.

 

 

 

Ce coq qui représente la France est en position d’attaque avec ses ailes semi-déployées et le bec ouvert, il était à l’origine tourné vers l’est c‘est à dire vers l’Allemagne mais le monument a été déplacé et maintenant face au nord.

 

On peut voir sur le devant du monument l’allégorie de la victoire représenté par un ange couronné de lauriers tenant d’une main la palme de la victoire et de l’autre une épée.

 

 

 

Les monuments aux morts représentent donc un hommage aux soldats morts durant la guerre mais ils permettent bien aussi de montrer aux générations actuelles et à venir que la guerre est réelle, a bien existé et est responsable de beaucoup trop de morts. On espère que ça permettra aussi aux gens de ne jamais reproduire ce qui s’est passé.

 

Lilas PATRON. 1°S2

 

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille