2015-2016 Projet 1°S2 Histoire et Lettres

mardi 24 novembre 2015, par Pascale GAUDEMARD

2015-2016. Classe de 1°S2.

Madame GAUDEMARD professeur d’histoire-géographie.
Madame BOUDARD, professeur de lettres.

Projet « LES LYCÉENS SUR LES TRACES DE ROGER BERNARD ».

Ce projet est basé sur les rapports entre histoire/mémoire et sur la notion d’engagement pendant les deux guerres mondiales et en 2015/2016.

Le fil directeur du projet est Roger Bernard, jeune poète pertuisien et résistant du maquis de René Char, assassiné en 1944 par la Gestapo.

Les élèves travaillent sur l’histoire et la mémoire des victimes du Sud Luberon pendant les deux guerres mondiales et sur la poésie engagée.

Par ce projet, il s’agit de s’engager en faisant le lien entre passé, présent et avenir, et de se demander quelles sont nos résistances aujourd’hui.

Le temps fort sera une « marche de résistance et de poésie sur les pas de Roger Bernard » avec deux comédiennes de l’association « Une idée dans l’air », marche qui se fera de l’autre côté du Luberon, de Céreste à la stèle de Roger Bernard, à l’endroit où il a été tué en 1944.

Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille