Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Information du Proviseur suite à la manifestation des élèves le 16/10/2015

mardi 17 novembre 2015, par Marie-Claude BONAL (Proviseur)

INFORMATION DU PROVISEUR A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES SUITE A LA MANIFESTATION DES ELEVES LE 16/10/2015

 

NB : Suite aux attentats du vendredi 13 novembre et aux modalités de sécurité nationale à appliquer dans les établissements scolaires, ce texte local reste d’actualité.

Madame, Monsieur,

Suite à la manifestation d’élèves vendredi 16 octobre et à la partie du conseil d’administration du 3 novembre sur le sujet, je vous communique pour information les éléments de réponse du Proviseur transmis aux élèves dans les classes grâce au concours des professeurs principaux et par affichage.

Vous remerciant de votre attention et de votre relais auprès de vos enfants et restant à votre disposition, bien cordialement,

Pertuis le 12/11/2015,

Le Proviseur, Marie-Claude BONAL

 

Information à l’attention de tous les élèves du lycée :

 

Suite à la manifestation d’élèves vendredi 16 octobre et à la partie du conseil d’administration sur le sujet, je sollicite votre professeur principal pour vous lire et pour commenter avec vous ce qui suit. Ce texte sera intégré dans le prochain bulletin d’information à votre intention.

 

Ceux d’entre vous que j’ai reçus en délégation ainsi que certains de vos représentants ont expliqué que l’origine de votre mécontentement venait essentiellement des conditions d’attente pour l’accès au réfectoire et de mesures que vous associez au plan Vigipirate au lycée, parfois par erreur. C’est donc sur ces deux points que je reviens.

 

Au-delà des ajustements habituels et de la plus grande attention des personnels du lycée déjà portée à cette question depuis la rentrée, ce point fera l’objet dans les jours qui viennent d’une vigilance particulière de vos représentants et des représentants de parents qui le souhaitent. Les observations faites seront reprises lors du prochain Conseil de vie lycéenne pour un bilan. Afin d’optimiser les meilleures conditions pour vous, il vous est redemandé

  • de bien réserver votre repas la veille à partir de 13H30 ou le jour même avant 10H59 en badgeant sur les lecteurs implantés dans le forum du lycée

  • de vous présenter à 11H30 si vous êtes libre de cours sur ce créneau

  • de vous présenter à 13H si vous avez 2H pour déjeuner entre 12 et 14H, afin de permettre aux élèves qui n’ont qu’1H pour manger d’être à l’heure en cours,

  • et ce même dans le cas d’une éventuelle absence de professeur.

 

Concernant le deuxième point, certaines choses s’imposent à tous, même si elles dérangent : la loi en vigueur, les mesures de sécurité nationale, dont le plan vigipirate, et de sécurité locale, le règlement intérieur du lycée, au risque sinon d’avoir à en subir les conséquences : sanction au sein du lycée et/ou poursuites judiciaires.

 

Compte tenu du comportement très problématique de certains d’entre vous à l’égard d’élèves voulant entrer, à l’égard de voisins, à l’égard des gendarmes et des adultes du lycée présents sur place, attitudes déplorables que certains d’entre vous banalisent et minimisent encore aujourd’hui, je me dois de rappeler certaines valeurs à défendre et pour le moment à vraiment méditer :

  • La liberté d’opinion et d’expression que l’on veut pour soi est à reconnaître à ceux qui ne pensent pas comme moi. A ce titre, le fait d’empêcher des élèves de rentrer en cours comme le fait de les insulter et de les menacer sont totalement inacceptables.

  • Le respect que l’on veut pour soi et ses biens est à pratiquer de manière égale par soi-même vis-à-vis d’autrui. A ces titres, insultes, menaces, crachats, provocations verbales et physiques, violence physique, jet de projectiles, vol de matériel sont à proscrire absolument, a-t-on besoin de le dire ?…

 

Divers éléments de réponse à vos demandes sont par ailleurs à retenir :

 

* Les représentants des élèves que vous avez élus et les représentants des parents sont là pour faire des propositions, pour faire connaître les problèmes que vous rencontrez aux responsables du lycée et pour chercher ensemble des solutions. L’implication des élèves au CVL a permis d’obtenir l’an dernier l’ouverture continue du portail entre 12 et 14H avec présence d’un assistant d’éducation, l’organisation du bal des terminales, le parrainage des délégués de classes par les représentants des élèves au Conseil d’administration et du Conseil de vie lycéenne, etc... Sachez donc passer par eux pour solliciter les CPE ou les Proviseur et Proviseur adjoint, dans une démarche constructive, plutôt que par une manifestation impactant les cours et vous pénalisant vous-mêmes.

Vérifiez par ailleurs l’information au-delà des rumeurs infondées qui vous manipulent, fréquentes sur les réseaux sociaux. Impliquez vous dans la vie du lycée (élections, sollicitations de vos représentants, réflexion sur le règlement intérieur, participation aux bureaux de l’association sportive, de la maison des lycéens, activités diverses, clubs, etc). Faites des propositions. Dans la mesure où vous les faites avec réflexion, sens de la mesure et des responsabilités si vous voulez les mener en autonomie, toutes ces démarches seront accueillies avec attention, bienveillance et confiance, comme le bal du lycée, très réussi l’an dernier.

 

* Mises en place il y a trois ans, partie intégrante du règlement intérieur voté par le conseil d’administration et non liées au plan vigipirate, les ouvertures du portail sont maintenues comme à l’habitude. Mais comme d’habitude aussi, un assistant d’éducation restera 5 minutes au-delà de l’ouverture normale du portail pour gérer les éventuelles situations particulières de sorties. Il accompagnera par ailleurs certaines demandes spécifiques vers la loge entre les sonneries.

 

* Sur demande à l’interphone en donnant votre nom et votre classe, le portillon sera systématiquement ouvert. Rappel : l’élève retardataire doit se présenter en Vie scolaire. Les assistants d’éducation jugeront si l’élève peut ou non se présenter en cours.

 

* Conformément au règlement intérieur, vous avez à disposition plusieurs lieux accessibles dans le lycée quand vous n’avez pas cours :

- les salles de permanence, libres, en autodiscipline ou surveillées de 8H à 11H et de 14H à 17H

- le CDI

- le coin culture

- la cafétéria

- des activités en autonomie ou encadrées au sein de la maison des lycéens, clubs existants ou à proposer

- entre 12 et 14H, au gymnase, les activités de l’association sportive, chaque jour au choix des élèves

- la pelouse en prolongement de la cour.

 

* Conformément aux préconisations du plan Vigipirate, hors des arrivées et départs massifs incontournables, je vous demande d’éviter tout stationnement en nombre sur la totalité des abords du lycée, partant du garage à cyclomoteurs, sur le parvis du lycée, puis sur l’esplanade proche du CDI et ce jusqu’au bout du parking à l’arrière.

Cette tolérance particulière de stationner par petits groupes vous est accordée, mais avec interdiction de jeux de ballons, d’amplis et de skate-board sur le parking à l’arrière du lycée et près du CDI.Ceux-ci présentent en effet un risque de nuisance pour les voisins (cours et habitations) et un risque matériel près des véhicules.

 

* La tolérance d’un coin fumeurs en lieu ouvert et délimité au sein du lycée est confirmée afin d’éviter tout regroupement d’élèves fumant et stationnant dehors selon les préconisations officielles du plan Vigipirate. Pour gêner le moins possible les non-fumeurs, vous êtes priés de ne pas étendre cet emplacement au-delà de ce qui est prévu.

 

* Dans le souci de votre sécurité optimisée, y compris au-delà des abords du lycée, j’en appelle à votre bon sens pour adopter des comportements adéquats et sécurisés qui évitent la gêne et les risques personnels et matériels.

Afin d’éviter de gêner les cours proches, de provoquer des accidents, d’avoir à payer une contravention, d’engendrer des plaintes de voisins voire des dépôts de plaintes en gendarmerie, sont à proscrire stationnement et jeux sur la piste cyclable, ampli, skate-board et ballon à proximité de salles de cours et des véhicules garés sur le parking, regroupement, bruit et abandon de déchets au pied d’immeubles voisins et sur le parking.

 

Compte tenu de circonstances particulières ce jour-là, et à titre tout à fait exceptionnel, les absences en cours inscrites et visibles dans votre relevé trimestriel d’absence seront, cette fois, non comptabilisées.

 

Espérant pouvoir vous retrouver dans ce que vous avez de meilleur et que vous témoignez d’habitude avec dignité et réussite, ce dont nous étions fiers, restant très soucieuse de vos conditions de vie et de communication au lycée, je vous remercie de votre attention et compte sur vous, avec confiance, pour les suites à donner à ce courrier

 

Pertuis le 12/11/2015,

Le Proviseur,

Marie-Claude BONAL

DIFFUSION :

  • Texte intégré dans le bulletin d’information remis à chaque élève

  • Copie à l’attention des présidents de la FCPE, du GIPE et de la PEEP

  • Copie à l’attention des parents d’élèves par le site du lycée (annonce par sms)

  • Copie à l’attention des personnels du lycée :

Affichage salle des professeurs

CPE, pour affichages Hall Vie scolaire, copies nominatives à chaque AED

trois secrétariats

Gestionnaire pour Agent chef, affichage salle des agents, personnels d’accueil, personnels d’intendance

Infirmière

Assistante sociale

Conseillères d’orientation Psychologues

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille