Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Critique du court métrage OH SHEEP !

mardi 14 janvier 2014, par CAZOU Sol

Le court métrage d’animation OH SHEEP ! est produit en Allemagne sorti dans le monde entier en 2012. Le film est tourné en 20 mois par le réalisateur Gottfried Mentor raconte pendant 7 minutes l’histoire de Deux troupeaux de moutons qui cherchent de la compagnie. Mais leurs bergers, qui ne s’entendent pas, font tout pour les séparer.
Au milieu de nulle part deux bergers avec leur troupeau de moutons se rencontrent sur la seule zone d’herbes où ils peuvent faire pâturer leur troupeaux. Les deux troupeaux qui cherchent de la compagnies se mélangent et dansent ensemble. Les bergers étonnés les séparent avec leur bâton mais cela ne suffit pas. Il vont construire une barrière en bois pour séparer leurs moutons. Intrigués les moutons restent immobiles devant la barrière , puis un mouton va l’enfoncer et va permettre aux moutons de se re mélanger. Pour les séparer les bergers dressent une clôture de fil barbelé. Toujours intrigué, sauf un mouton qui saute par -dessus le fil barbelé mais qui s’y embroche et macule de sang ses camarades.
Pour empêcher les moutons de se rencontrer ou de se tuer en essayant de se rencontrer, les bergers érigent un mur de pierres très haut. Les moutons foncent dessus pour essayer de casser le mur, pour arrêter le massacre et vu qu’ aucune barrière ne peut séparer leur troupeau sans les tuer,ils vont décider de tondre leur mouton pour pouvoir les différencier. Les moutons tondus ne vont plus se reconnaître et vont s’entretuer car ils sont différents, devant les bergers médusés.
L’exemple des deux bergers et de leur troupeau veut faire passer un message de tolérance entre tous les individus. Nous allons montrer comment le réalisateur a pu faire passer le message aux spectateurs.

Lors de ce court métrage , le réalisateur veut transmettre un message aux gens. Il veut transmettre que l’on soit diffèrent ou identique de couleur par exemple il faut s’aimer et partager la vie ensemble. La réaction des moutons illustre parfaitement cet exemple. Lorsque qu’ils sont tous identiques , ils font tout pour être ensemble et passer du temps ensemble. Certains en viennent même à mourir pour rejoindre leurs compagnons en affrontant les barrières que les bergers ont mis en place. Ce qui montre que les hommes qui s’aiment et qui se ressemblent peuvent aussi être prêts à tout pour être avec leurs proches. Mais lorsque les berger décident de les différencier en taillant leur laine de façon différente les moutons ne se tolèrent plus et décident de s’entretuer , ce que font les hommes de nos jours , il s’entretuent avec ceux qui sont différents .
Ce court Métrage essaye de dire aux hommes qu’il faut tolérer la différence qu’il peut y avoir entre chacun d’entre nous. Car sinon il pourrait s’agir de la fin de la race humaine car ils se seront tous entretués comme dans le court métrage où aucun mouton ne survie car ils se sont entretués de part leur différence. Il faut principalement comprendre dans ce court métrage que si l’on accepte de partager un espace quotidien avec des personnes différentes on le vivra bien mieux que vouloir les menacer voire les tuer ceux qui ne nous plaisent pas.

On peut conclure qu’il faut tolérer sont prochain. Mais aussi ce film illustre la situation dans le monde où les hommes s’entretuent car ils sont différrents.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille