Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

critique du film : Oh sheep

vendredi 20 décembre 2013, par MILON Caroline

Critique du film : Oh sheep !

Cette animation a été réalisée par Gottfried Mentor, en Allemagne. Ce film dure 6min 30.
Ce court métrage raconte l’histoire de deux bergers, menant leur troupeau paître. Les bergers étant en désaccord, ils refusent que leurs moutons se mélangent. Or, les moutons cherchent à se lier d’amitié. Durant le court métrage, les bergers vont tenter par plusieurs moyens de les séparer à l’aide de fils barbelés, de murs, de barrières... Les moutons ont quand même essayé de se rejoindre mais ils se sont blesser. Suite à ces essais peu concluants, les bergers ont décidé de les laisser se mélanger en les différenciant par leurs pelages. Mais tout ne va pas se passer comme ils l’ont espéré.
Le sujet porte sur le racisme, en effet, les moutons cherchent à se connaître quand ils sont identiques, et se battent quand ils sont différents .

Nous pouvons remarquer que le film ne contient pas de parole, seulement des onomatopées. Ainsi le réalisateur a voulu permettre que le film soit compris par tous les spectateurs de tous les pays.
Nous pouvons aussi remarquer à travers la bande son tous les bruits représentant les gestes, comme les coups de bâtons ou encore les bonds des moutons. Ces sons servent à représenter les sentiments comme dans cette animation, la joie des moutons avec des sons rythmés et dansant mais aussi l’énervement des bergers quand ils séparent les moutons, le son devient grave et s’arrête. On n’entend plus que les coups de bâtons.
Nous pouvons aussi remarquer des champs/contre-champs ce qui donne l’impression que les personnages se font face. En effet, cette technique de prise de vue permet d’opposer les deux troupeaux de moutons, en filmant une fois l’un fois l’autre. De plus, cela donne un effet de conflit.
Mais nous pouvons aussi voir que la majorité des scènes sont filmées en plan serré et entre les scènes il y a une vue plus large ce qui permet de mieux voir le décor, et en l’occurrence de montrer le ridicule de la scène. Cette alternance permet de montrer le point de vue des moutons et un point de vue plus extérieur. Celui-ci nous dévoile une solution, que les moutons pouvaient très bien contourner l’obstacle en passant par l’extérieur de la pelouse.

En conclusion, on constate que Oh sheep ! est un film d’animation qui porte sur la violence, l’amour et la haine car nous pouvons voir que quand les moutons veulent être ensemble ils sont prêts à se blesser ou même à se tuer pour voir leur partenaire opposé et les scènes sont assez sanglantes et peut provoquer un dégoût du spectateur. C’est le même effet quand ils sont différents, mais cette fois c’est les uns contre les autres.

Voici le lien de la bande annonce :http://www.youtube.com/watch?v=gz47Ws_axt0

Disant Cloé

Milon Caroline

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 11 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille