Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Critique du court -métrage Avant que de tout perdre

vendredi 20 décembre 2013, par DE TOURNEBU Louka

Critique du court -métrage Avant que de tout perdre

 

  Avant que de tout perdre est un court-métrage français réalisé par Xavier Legrand en 2012 avec la participation de Léa Druker dans le rôle principal. D’une durée de trente minutes, cette oeuvre de fiction présente l’histoire de Miriam, qui lors d’une journée paraissant normale, se rend à son travail avec ses enfants ; elle explique à son employeur qu’elle doit prestament quitter la région et qu’elle a besoin d’argent.

-Le titre de ce film nous interpelle car il informe qu’un drame peut arriver au personnage principal s’il ne s’en sort pas à temps. L’intrigue est donc annoncée directement au spectateur.

-Dans ce court-métrage, on observe également plusieurs effets de mises en scène, tel que l’absence de musique qui imprègne le court du film. Celle-ci symbolise la banalité de cette fiction et se rapproche de la vie quotidienne, comme si cette histoire pouvait se passer à n’importe quel moment. Ce silence n’ammène pas d’information supplémentaire au spectateur qui ne peut pas deviner la suite du court métrage. Cela l’installe donc dans une ambiance de suspense et implique une refléxion du spectateur.

-Les plans sont toujours des gros plans (dialogues, vues des personnages..), il n’y a pas de plan d’ensemble, ce qui montre au spectateur que la fiction n’est pas si éloignée de la vie réelle.

 

Nicolas et Germain

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille