Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

LA RÉVOLUTION TUNISIENNE

mardi 3 décembre 2013, par Carole POIRIER

LA RÉVOLUTION TUNISIENNE

Le film Millefeuilles raconte à travers le quotidien de deux jeunes amies tunisiennes l’histoire de la révolution de leur pays.
Comment des événements successifs ont mené un changement de politique en Tunisie ?
Nous verrons pour commencer les causes du soulèvement du peuple, puis son déroulement, on finira avec les conséquences d’une telle révolution.

Le 17décembre 2010 à Sidi Bouzid, un jeune marchand nommé Mohamed Bouazizi à qui on a retiré toute sa marchandise, s’immole. Cet acte censé dénoncer le chômage qui touche les jeunes tunisiens même les diplômés, prend d’énormes proportions et déclenche le début des manifestations.Ils reprochent de trop grandes disparités sociales, économiques et politique. De plus les jeunes sont la tranche d’âge dominante, 42% de la population totale.

Des jeunes, des proches de Sidi Bouzid, des commerçants suivent son acte et commencent à protester. Le mouvement prend de plus en plus d’ampleur, la police tente de calmer les manifestants mais certains sont blessés. L’un d’eux, âgé de 24 ans, se place en hauteur sur un poteau électrique et dit qu’il ne veut plus de misère, plus de chômage. Aussitôt la révolte se propage dans les villes voisines Meknassy et Menzel Bouzaiane. Elle va même jusqu’à atteindre le centre du pays et Tunis la capitale. Ben Ali le dictateur au pouvoir à l’époque est inquiet de la situation, essaye d’arranger la situation en changeant certains ministres (affaires religieuses, jeunesse) mais cela ne suffit pas les manifestations continuent.
La situation dégénère il commence à avoir des morts et blessés (5 Suicides).

Les tunisiens obtiennent tout de même ce qu’ils désirent avec la 14 janvier la chute du gouvernement et l’organisation d’une éventuelle élection présidentielle.
Cependant étant donné que le gouvernement est tombé, des bandes de benalistes (fidèles du régime de Ben Ali) pillent et la terreur s’installe.

Le bilan des victimes affiche 338 morts et 2174 blessés.

Adrien, Jessica, Lucie.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : dimanche 22 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille