Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

TL1 à Birkenau moment de recueillement

vendredi 17 mai 2013, par TRAVERS César

http://www.youtube.com/watch?v=UghT0vYp1As&feature=youtu.be

Lors du voyage du 30 janvier, les 5 classes de l’académie d’Aix-Marseille se sont réunies pour un moment de recueillement à Auschwitz-Birkenau, dans ce lieu chargé de mémoire.
Après une minute de silence et les discours des personnalités officielles de la Région, du Rectorat et du Mémorial de la Shoah, c’est Clara qui a lu un texte qu’elle avait écrit avec Marine et qui rappelle la mémoire d’Erich Meyer et des millions d’autres déportés exterminés à Auschwitz.

Vidéo tournée par César.

Texte lu par Clara :

Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour marcher dans les pas d’Erich Meyer.
Il avait notre âge quand il a été arrêté par les gendarmes français dans un petit village du Luberon.
Nous avons suivi son itinéraire, d’abord au camp des Milles et aujourd’hui ici dans l’enfer Auschwitz où il est arrivé par le convoi n°29 en 1942 et où il a été assassiné.

Par ce projet sur lequel nous travaillons cette année, nous avons compris que nous avons un véritable rôle de relai de la mémoire à accomplir. C’est grandis, mûris et surtout unis que nous ressortons tous de cette expérience hors du commun.

A l’heure où les survivants et les témoignages se font de plus en plus rares, nous nous engageons à transmettre ce que nous avons vécu et appris.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille