Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

0ption latin : Le choix doublement intelligent

samedi 21 avril 2007

Latin : Le bon choix

[ Le lait de la réussite scolaire] 

Pourquoi étudier les langues anciennes aujourd’hui ?
Pour joindre l’utile à l’agréable ! L’agréable :

  • on étudie d’abord une langue pour le plaisir ! Celui de déchiffrer les mystères d’un texte et de maîtriser les nuances d’une langue, comme on a le plaisir de déchiffrer les notes d’une partition et celui de maîtriser un instrument de musique … Celui aussi de mieux comprendre les valeurs essentielles du monde occidental d’aujourd’hui en étudiant la civilisation gréco-romaine, où elles s’enracinent.

    L’utile :  Tous ceux qui, passionnés par l’Antiquité, sont désireux d’aller à la source de notre langue ainsi que de notre histoire culturelle, artistique, littéraire .  La seconde permet donc une ((re)mise à niveau. Les trois années de lycée laissent à chacun le temps de se préparer dans les meilleures conditions.  Il ne faut pas hésiter à le dire : à l’heure de la débâcle de l’expression, quand un nombre croissant d’élèves ne sait plus comment construire une phrase, ne maîtrise plus l’expression, connaît les plus grandes difficultés de vocabulaire, la pratique continue d’une langue ancienne est une véritable chance de rattraper le temps perdu ! En Terminale :  section littéraire : le latin peut être choisi comme épreuve de spécialité . C’est une épreuve écrite (3h) qui consiste en quelques lignes de version (une cinquantaine de mots) et des questions d’analyse et de compréhension sur un texte accompagné de sa traduction .  (coefficient 4) dans toutes les sections (L, S ou ES) : le latin peut être pris en option facultative . C’est une épreuve orale, uniquement, portant sur des textes préparés en classe . On ne prend en compte que LES POINTS AU-DESSUS DE LA MOYENNE, qui sont MULTIPLIES PAR TROIS quand la langue ancienne est choisie en première option facultative . Savez-vous que, depuis de nombreuses années, nos candidats obtiennent systématiquement entre 14 et 19 à l’épreuve facultative du baccalauréat ? Ainsi, qui obtient 14 gagne 12 points ; qui a 19, comme plusieurs élèves les années précédentes, en gagne 27…Ce constat élémentaire montre aussi,sur un plan pratique, où est l’intérêt bien compris des élèves. Savez- vous que l’année dernière, par exemple, sur les huit lycéens de la section, tous ont réussi au bac avec mention et que CINQ D’ENTRE EUX ONT EU LA MENTION TRES BIEN (quatre en S, un en ES) ? Certes, beaucoup de collégiens sont saisis par la tentation de facilité et rechignent à envisager la poursuite (ou le début) d’une option facultative. Voir les choses par le petit bout de la lorgnette n’est pas de bon conseil. En tant que Parents vous êtes invités à convaincre votre enfant qu’étudier une langue ancienne, oui, décidément, c’est le bon choix.

    Le 6 mai 2007

     

    • les langues anciennes sont un moyen privilégié d’enrichir son vocabulaire et de mieux maîtriser la langue française, voire d’apprendre aisément les autres langues romanes ; l’apport du latin et du grec est fondamental pour toutes les études littéraires : en français, mais aussi en archéologie, en histoire, en histoire de l’art , en philosophie … Ces matières  peuvent également être choisies au concours de plusieurs grandes écoles de commerce, ou bien à l’IEP de Paris (« Sciences Po ») ;  l’étude des langues anciennes est aussi vivement conseillée à tous ceux qui se destinent à une formation scientifique : l’apprentissage de la rigueur et de la logique nécessaires à l’analyse de la phrase latine ou grecque est particulièrement utile à la réflexion scientifique et permet d’acquérir de précieux réflexes . C’est aussi une question de culture générale et de formation de l’esprit : au programme de français des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, les auteurs antiques sont d’ailleurs bien présents (Platon en 2004-2005, Sénèque en 2005-2006, par exemple…) : il est plus facile de les étudier quand on s’est déjà familiarisé avec eux auparavant …

    En Seconde : qui peut s’inscrire ?

     Tous les élèves ayant commencé le latin au collège et souhaitant approfondir leur connaissance de la langue et de la civilisation latines .

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille