Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Retour d’Auschwitz des TL1

jeudi 14 mars 2013, par DOUCET Steve

Retour d’Auschwitz des TL1. 30 janvier 2013
Réactions de quelques élèves de la classe pendant le voyage de retour (pour les autres lire les articles individuels dans la rubrique "Retour d’Auschwitz", notamment celui de Paula)


BAUSSAN Mélicia : Peut-être que je ne réalise pas encore, ou que tout est condensé en moi comme, bloqué par la peur.

BONNET Juliette : Savoir que là où j’ai posé mes pieds sont morts des milliers de personnes m’a bloqué et je ne pouvais comprendre. La prise de conscience sera sûrement très longue.

TURPIN Noëmie : Des chaussures, des valises, des brosses en tout genre, preuves de l’espoir des déportés : ils pensaient vivre. Ce qui m’a vraiment choqué, c’était les cheveux .C’est là que j’ai vraiment réalisé l’horreur de la chose : on était là où des milliers de gens (innocents) sont morts peut-être même à l’endroit où je me tenais .Même en prenant du recul, c’est difficile à accepter.

MORILLAS Sarah : Le témoignage m’a apporté beaucoup de chose. L’immensité du camp fut un choc.

DOUCET Steve : Les dortoirs m’ont tout particulièrement troublé. Je ne sais pourquoi mais à ce moment-là j’ai imaginé ma famille et le sentiment d’impuissance et d’humiliation qui sont pour moi les sentiments les plus difficiles à vivre. C’est une expérience unique qu’il me fallait vivre.

HADDIOUCHE Lyes : Voir ce camp, le plus grand cimetière du monde, est totalement différent de ce que l’on peut voir dans les livres .Notre point de vue change et notre façon d’approcher le sujet aussi. Cette expérience nous a fait grandir.

SOLER Théo : Tout est d’une logique effroyable, je peine à me rendre compte, à réaliser.

HARVEY Louise : Nous commençons à marcher sur le premier camp .Je suis frappée de voir des maisons neuves à proximité d’Auschwitz. Comment avoir une vie normale lorsqu’on vit à proximité du plus grand cimetière du monde ?

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille