Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Facebook : Attention aux dérapages

mercredi 20 février 2013, par Isabelle Tarride

En quelques mois les sites spotted se sont multipliés sur Facebook. Le principe est simple : on envoie un message privé au gestionnaire du site qui le publie anonymement.

Si les messages sont souvent de sincères déclarations d’amour, certains sont perfidement moqueurs, d’autres carrément obscènes. Et les commentaires attachés à ces messages (qui ne sont pas anonymes !) peuvent porter atteinte, par leur teneur, à des personnes dont l’identité est révélée.

Gare aux dérapages ! Avant de publier un message, pensez à tous ceux qui sont susceptibles de le lire... pensez à ses conséquences...

Les injures, la diffamation, la diffusion d’images détournées de leur contexte, le harcèlement moral, etc. sont autant d’infractions pénalement sanctionnées qui s’appliquent sur Internet.

Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne. Ce principe est affirmé par l’article 9 du Code civil. Ainsi, toute personne dont la vie privée/intime est exposée sur Internet, notamment par un tiers sans le consentement de l’intéressé, pourra obtenir réparation du préjudice subi par des dommages et intérêts...

Les responsables des sites spotted tout comme les auteurs identifiés de messages qui ne respectent pas la loi se mettent donc en danger.

Sur Internet, comme dans la "vraie vie", on ne peut pas faire n’importe quoi !

Soyez vigilants, soyez responsables.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille