Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Présentation du Loubatas

mardi 29 mai 2012, par MENARD Pierre

Présentation du Loubatas

Par Rémi Lippini, Dylan Moreira, Pierre Ménard et Chris Marcellin-Viollet, élèves de 2°3

Du lundi 16 au mercredi 23 avril la classe de 2°3 a effectué un séjour à l’éco-gîte du Loubatas à Peyrolles dans le cadre d’un projet sur le développement durable.

L’association :

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement qui s’adresse à tous les publics. Elle propose un centre d’hébergement bioclimatique pouvant accueillir jusque 35 personnes. De plus, de nombreuses activités liées en Développement Durable sont proposées par l’équipe d’animation du site.

L’historique :

L’association fut créée en 1980 dans un contexte de protection de la forêt provençale. Mais très vite, ses démarches ont évoluées vers l’éducation à l’environnement.
C’est en 1986 que Marie Baudoin fait don à l’association d’un terrain de 7 hectares sur la commune de Peyrolles-en-Provence.
Le centre Loubatas y fut construit entre 1986 et 1997 par des forestiers et par plus de 700 jeunes volontaires venus de plusieurs pays avec les participations financières de l’Union Européenne ou de l’Etat.

Le centre bioclimatique :

Le centre « Ecogîte » Loubatas n’est pas relié à EDF. En effet, le Loubatas utilise des panneaux solaires photovoltaïques pour apporter l’électricité nécessaire au gîte ainsi que des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau.
Puis il récupère l’eau de pluie et utilise un forage pour l’eau des salles de bains.
Dans la pièce principale il est installé un compteur d’électricité qui permet de connaître la consommation totale par pièce en temps réel et par jour. De plus, dans les douches, sont installés des compteurs d’eau qui montrent la consommation d’eau en litres en temps réel.
Ainsi, le Loubatas permet une sensibilisation à l’utilisation des énergies renouvelables.

Les activités d’éducation à l’environnement :

Plusieurs activités sont proposées au Loubatas :
- éco-constructions : Construction d’une aire de compostage pédagogique (ossature bois, toiture végétalisée, enduits terre paille-chaux).
- cuisine à base d’aliments issus de l’agriculture biologique et de nos régions.
- initiation à la protection de la faune et la flore de la forêt provençale.
- courses d’orientations dans la forêt (savoir se servir d’une boussole et d’une carte)
- environnement urbain (pollutions de l’air et des eaux, déchets …).
Pour toutes ces activités ils disposent de leur centre d’accueil qui est exemplaire du point de vue de l’intégration au site, de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’eau. Ce bâtiment est équipé pour être un outil extraordinaire et évolutif de sensibilisation aux modifications de comportements, dans la vie quotidienne, avec une démarche de développement durable.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille