Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

L’écoconstruction au Loubatas

mardi 12 juin 2012, par COUTEAU Enzo

L’ECOCONSTRUCTION : les 2°3 au Loubatas

Le mercredi 18 avril au matin, l’atelier était l’écoconstruction. Cet atelier consistait à apprendre comment construire une maison qui respecte l’environnement.

Les ateliers consistaient à apprendre à placer les pièces d’une maison, par rapport à leur orientation (mettre les pièces à vivre face au soleil, et au nord mettre la cave et le garage.)....comment placer un isolant dans sa maison. Nous avons remarqué qu’il fallait mettre l’isolant à l’extérieur, car cela fait gagner de la place, et l’isolant est plus éfficace, car il n’y a pas de perte de chaleur, car l’isolant est en une seule fois, les pertes sont souvent dues à une mauvaise isolation au niveau des portes, des fenêtres...

Pour trouver ce qu’il est écrit précédemment, nous avions ces cinq ateliers :
Le premier, nommé « l’architecture bioclimatique », consistait à faire deux groupes, puis prendre des fiches, où il y avait dessus des carrés, il fallait prendre des cubes (qui représentaient des pièces d’une maison) et les installer dans les emplacements selon le type de pièces. (Ex : Pièces à vivre, garage, chambre...).
Dans le second atelier intitulé « Les déperditions thermiques », il fallait mesurer la température de l’air, et des parois à différents endroits du salon. Nous nous sommes rendu compte que les parois placées près des fenêtres sont plus chaudes que celles au fond de la pièce.
Les ateliers trois et quatre sur « Les propriétés des matériaux », consistaient à se servir d’un sonomètre pour mesurer la propagation du son sur différentes matières (liège, miroir). Nous avons pu observer que le miroir garde moins de son (il en rejette plus) que le liège (qui lui est aéré, ce qui fait que le son reste « emprisonné » dans la plaque). Ces deux ateliers consistaient aussi à mesurer l’humidité à l’intérieur de différents types de briques (en terre, en béton).

Il y avait aussi un atelier sur la déperdition de la chaleur avec une bouteille d’eau chaude insérée dans différentes « boites » de différents matériaux.

Dans le cinquième et dernier atelier, il y avait des images, et nous devions trouver un titre en relation avec l’image.

Ces ateliers étaient très intéressants, ils nous ont appris des choses importantes, si on veut faire une maison en accord avec le développement durable.

Bastien Delarieu, Enzo Couteau, Clément Diaz, 2°3

Portfolio

  • loub
  • loub2
  • loub3
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille