Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Championzé

lundi 20 février 2012, par Sandy Rolland (Documentaliste)

  Championzé fut écrit par Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray. 
 Il fut édité aux éditions FuturoPolis. Ce livre parle d’un champion du monde de boxe (1922) qui est sénégalais, de son enfance et d’une  rencontre qui change sa vie jusqu’à l’age adulte ou sa notoriété en boxe l’emmènera à une fin tragique.
 En écrivant ce livre l’auteur a voulu rendre hommage à ce grand boxeur oublié, à sa vie extraordinaire et à ses exploits, qu’il eut malgré les difficultés de la vie. Louis Fall de son vrai nom, prendra le surnom de Battling Siki pour son nom de boxeur. De par sa couleur de peau et le fait qu’il soit champion de boxe, ce livre s’appel Championzé, Louis
 étant traité de chimpanzé.
 Le graphisme est surprenant. En effet il est saccadé, on dirait que les personnages prennent la pose comme s’ils étaient photographiés, et les couleurs sont très sombres, elles varient entre différents marrons, du noir, du blanc cassé, et du orange. L’écriture est très structurée, elle compte de nombreuses citations, et elle est parfois poétique.
 Cette œuvre a été très enrichissante. Le fait que ce soit une histoire vraie, et les difficultés qu’il endure, qu’il affronte avec force, tout cela rend ce livre d’une grande intensité. Cette œuvre est accessible à tous, il n’y a pas seulement l’aspect de la boxe qui est montré, mais aussi quelqu’un d’une grande profondeur, qui fait fasse à la dureté de la vie.
 « Très émouvant » qualifierait l’ensemble de ce livre, tout le monde peut s’y adonner même si le domaine de la boxe ne les attire pas. 
 
 
 
 Claudia Hubac, 1ère L1
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 25 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille