Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Forum du 7 décembre au théâtre de Cavaillon.

lundi 12 décembre 2011, par Sandy Rolland (Documentaliste)

Mercredi 7 décembre, une délégation de 20 élèves de 1ère L1 s’est rendue au forum du prix littéraire au théâtre de Cavaillon où ils ont pu rencontrer 7 auteurs :

Velibor Colic pour Jésus et Tito

Katherine Mosby pour Sanctuaires ardents

Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro pour Championzé

Régis Hautière et David François pour De briques et de sang

Anthony Pastor pour Las Rosas

Nous avons été accueillis trés chaleureusement par l’ensemble de l’équipe du prix. Les élèves ont participé activement et ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées. Les auteurs ont dédicacé les ouvrages.

Un grand merci aux organisateurs pour cette journée inoubliable !!

 

Une rencontre pas comme les autres !
 
 
 A l’aube de ce mercredi de décembre, tandis que les premiers rayons du soleil, timides, se faisaient languir, une armée de lycéens, venant des quatre coins de la région était en marche..
C’est effectivement ce mercredi 7 décembre qu’avait lieu la toute première convention entre auteurs et lycéens dans le cadre du projet du « prix littéraire 2011 ». Aimablement accueillis par le théâtre de Cavaillon, les lycéens sont donc arrivés tout sourire, armés de nombreuses questions, pour assister à cette rencontre exceptionnelle !
Après cette arrivée fantasque et une collation matinale, les troupes se sont dirigées vers la scène du théâtre - réaménagé à l’occasion en salle de conventions. Durant plus de deux heures, et après présentation, auteurs et adolescents se sont engagés dans une discutions sous formes de questions / réponses au cours de laquelle chacun a pu y greffer sa participation. Parmi les nombreux écrivains et dessinateurs participant à ce pris littéraire furent présent Vélibor Colic et son roman sincère « Jésus et Tito », Katherine Mosby et son œuvre touchante « Sanctuaires Ardents », Régis Hautière ainsi que David François et leurs enquête troublante dans « De Briques et de Sang », Anthony Pastor et sa bande dessiné exotique « Las Rosas » et enfin Aurélien Ducoudray ainsi que Eddy Vaccaro et leurs histoire entre les cordes de « Championzé ». Tous se sont donc pris au jeu, avec un plaisir amplement partagé.
En début d’après midi, dès lors que la faim fut insurmontable, ce sont donc des auteurs enjoués - et tous plus « law less » que les autres - et des lycéens impressionnés qui se sont rassasiés ensembles, laissant à l’occasion s’échapper une question ou un compliment entre deux bouchées du buffet tant attendu.
Enfin, ou plutôt hélas, sur les coups de 15 heures, tous se sont salués - non sans un ou deux autographes - se confondant en de sincères remerciements, voire en de viriles poignées de mains, des souvenirs plein la tête et du bonheur plein les yeux..
 
 
Alexis Fotius.
 

Portfolio

  • Anthony Pastor
  • Aurélien Ducoudray
  • Accueil
  • Rapporteurs
  • Velibor Colic 1
  • Auteur 2
  • Régis hautière 1
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille