Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Les dessins d’enfants pendant la période post concentrationnaire

lundi 13 juin 2011, par MEISSONNIER Eloïse

Pour représenter la période post concentrationnaire à travers les dessins d’enfants, nous avons choisi de prendre l’exemple de Thomas Geve et de ses œuvres.
 
Biographie : Thomas Geve un enfant allemand a été déporté à l’age de 13 ans dans le camp de concentration d’Auschwitz en 1943. Il fut l’un des rescapés de ce camp malgré son jeune age, il a été libéré en avril 1945. Mais il est alors trop faible pour pouvoir être évacué tout de suite. C’est pendant sa période de convalescence qu’il va produire tous ces dessins, désireux de raconter en détail à ses parents tout ce qu’il a vu. Il produira environ 80 dessins très organisés et très structurés, avec beaucoup de détail.
 
Voici quelques dessins de Thomas Geve que nous avons choisi pour illustrer les différents aspects dans le camp de concentration.
 
 
Cette première image montre l’arrivée des prisonniers dans le camp de concentration, ils procèdent à la sélection des détenus pour savoir qui vivra ou qui mourra.
 
P34
 
Voici le dessin du plan du camp de Birkenau.
Légende :
A et D : blocks des hommes
B et C : blocks des femmes
E : block des tsiganes
S : les douches
V : l’antichambre de la chambre à gaz
KR : le crématoire
G : la chambre à gaz
--- : chemin qui conduit à la mort
On remarque grâce à ce dessin que les chambres à gaz étaient situées en dehors du camp.
 
 
 
Et voici deux photos du camp d’Auschwitz pour comparer avec le plan du camp de Birkenau.
 
p55
 
Sur ce dessin Thomas Geve illustre une semaine au camp d’Auschwitz. Levé à 5h du matin, le travail commençait à 6h, à midi ils mangeaient, et ils reprenaient le travail jusqu’à 19h le soir. Les journées étaient très chargées.
 
p58
Apres une journée de travail épuisante, les soldats SS procédaient à un appel qui pouvait durer jusque très tard la nuit. Les détenus étaient bien rangés et en ligne.
 
p68
 
Ce dessin montre les dangers auxquels étaient exposés les détenus, sur l’image de gauche à droite nous avons le crématoire, les épidémies, la bastonnade, ainsi que les bunkers.
 
p78
 
Ici nous avons un plan des chambres à gaz.
P95
 
 Ici un autre dessin illustrant un block un peu particulier, il s’agit du bordel. A l’intérieur de celui-ci nous y trouvons des anciennes prostituées arrêtées pour prostitution, qui étaient forcées de se prostituer pour le plaisir des gardiens.
 
p105
Illustration d’une punition avec danger de mort à la clé. Les détenus se retrouvaient dans cet enclos lorsqu’ils étaient pris avec un objet interdit en revenant du travail.
 
p108
Voici une autre illustration représentant les risques que pouvaient engendrer une fuite, ou une tentative de fuite, cependant un simple soupçon pouvait vous conduire à la potence.
 
p147
 
Voici la libération par les alliés, par notre enfant rescapé des camps : Thomas Geve.
 
 
 
Meissonnier Eloise
Trouchet Claire
 
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille