Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Visite de la clairière de l’armistice à Rethondes

mardi 17 mai 2011, par PROUST Martin

La clairière de  l’Armistice

à Rethondes

Pendant notre voyage d’étude à Paris et en Picardie, nous avons visité la clairière de l’armistice

Cette clairière se situe sur la commune de Rethondes dans la forêt de Compiègne (dans l’Oise). C’est là que lors des 2 guerres mondiales l’armistice a été signé : d’abord le 11 novembre 1918 pour la défaite de l’Allemagne, puis le 22 juin 1940 pour la défaite de la France.

 

Dans cette clairière, il y a 2 plaques à l’endroit où étaient placés les wagons français et allemand, sur chacune sont inscrits le nom des dirigeants de l’armistice de 1918. Au centre à l’endroit où l’armistice a été signé se trouve le texte suivant : 

 « Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l’empire allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir »

Il y a aussi une statue du maréchal Foch placée au bord de la clairière.

 

 

 

Ensuite nous sommes allés voir le musée de l’armistice où est exposée une réplique du wagon utilisé pour les armistices (l’original a été détruit pendant la seconde guerre mondiale), le wagon n° 2419D.

Après le wagon se trouve une salle où se trouvent plusieurs appareils qui nous permettent de voir des stéréoscopes et photographies de la première guerre. Ces photos nous montrent les différentes armées, les différents corps militaires ou alors comment était la vie des soldats.

 

Dans les 2 salles suivantes, il y a différents objets de la première et de la deuxième guerre mondiale (cartes, munitions, vêtements, etc)

 

En quittant le musée on pouvait voir différents articles de tous les sujets de la presse pendant les guerres ainsi qu’une exposition de caricatures de l’époque de la 1° guerre mondiale.

 

(Pas de photo de l’intérieur du musée parce que elles étaient interdites) 

Martin PROUST 1°ECO

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille