Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Amnesty International : rencontre 1°ECO2

dimanche 8 mai 2011, par MARTINEZ Laura

Dans le cadre de notre projet sur l’engagement citoyen, nous avons rencontré deux bénévoles d’Amnesty International du groupe de Pertuis : Madame Tingry et Madame Pelenc. Amnesty International est une association créée en 1961 par un irlandais, Peter Benenson. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux pays mais indépendante c’est-à-dire qu’elle n’agit pas en fonction d’un gouvernement. Son but est de défendre les droits fondamentaux de l’homme comme la liberté d’expression en s’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948). En 50 ans, Amnesty International a beaucoup évolué. Au début elle s’occupait surtout des prisonniers d’opinion ; depuis elle a étendu son action à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration de 1948.
Pour agir, elle s’informe en premier sur le sujet concerné avec des enquêtes minutieuses et approfondies. Ensuite, elle se mobilise en appelant tous ses membres à signer les lettres et les pétitions pour lutter ensemble contre telle ou telle injustice faite à des hommes.
Tout cela permet de faire pression mais aussi de soutenir les personnes victimes de ces complots.
Cette association progresse réellement puisqu’elle a déjà assuré la libération d’un bon nombre de citoyens. C’est la quantité d’actions obtenues qui fait sa force.
Enfin elle est efficace car toute personne voulant participer, le peuvent grâce au site Internet d’Amnesty. Cela favorise une prise de connaissance plus simple et plus rapide.
www.amnesty.fr

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille