Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

« LA PHILOSOPHIE, UNE ECOLE DE LA LIBERTE »

dimanche 12 septembre 2010

« L’importance de la philosophie pour l’œuvre de l’UNESCO est une évidence : l’analyse et la réflexion philosophiques sont indéniablement liées à l’établissement et au maintien de la paix, qui sont les missions fondamentales de l’Organisation…. Dans la mesure où elle construit les outils intellectuels nécessaires pour pouvoir analyser et comprendre des concepts essentiels comme la justice, la dignité et la liberté, dans la mesure où elle aide à développer des capacités de réflexion et de jugement indépendants et où elle stimule les facultés critiques indispensable pour comprendre le monde et s’interroger sur les problèmes qu’il pose, dans la mesure enfin où elle favorise la réflexion sur les valeurs et les principes, la philosophie est une école de la liberté » (extrait de la Stratégie intersectorielle pour la philosophie adoptée par le conseil exécutif à sa 171 ème session en 2005)

LA JOURNEE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE à l’UNESCO aura lieu le 18 Novembre 2010 à Paris–

La célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2010 se tient cette année dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010). A cette occasion, des événements seront organisés le jeudi 18 novembre 2010, au Siège de l’UNESCO à Paris, autour du thème : « Philosophie, diversité culturelle et rapprochement des cultures ».

Une série de colloques de philosophie et d’ateliers culturels, ainsi que plusieurs autres événements se tiendront dans le cadre de cette célébration.

http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/human-rights/philosophy/philosophy-day-at-unesco/why-a-philosophy-day/

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : dimanche 22 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille