pour être efficace ? |
Attentif |
Je suis attentif à ce que dit, ce que montre, ce qu’écrit le professeur. |
J’écris tout ce que le professeur note au tableau ou dicte, et autant que je peux les illustrations, exemples, anecdotes qu’il dit et qui m’éclairent. | |
Actif |
Je me pose des questions en direct (je cherche à comprendre ce que l’on fait et pourquoi). |
J’essaie de répondre aux sollicitations du professeur. | |
Si le professeur nous laisse du temps de silence pour assimiler ce qu’il vient de dire, je joue le jeu. | |
Efficace |
Je soigne la trace écrite sur mon cahier pour la rendre agréable à relire. |
Si je prends du retard, je saute quelques lignes pour me remettre en phase avec le déroulement du cours (je rattraperai plus tard). | |
Si je ne comprends pas, je mets un repère dans la marge de mon cahier pour y revenir ou interroger le professeur plus tard. | |
Je ne perds pas trop de temps sur un schéma ou la décoration d’un titre, d’une partie. | |
Je n’attends pas passivement que le temps passe. | |
Motivé |
Je m’investis, je m’intéresse, je participe, même silencieusement dans ma tête. |
Je mets tout en œuvre pour avoir compris le mieux possible en classe. | |
Si je ne comprends pas tout de suite, je formule une question la plus précise possible. |