Quelle attitude adopter en classe
pour être efficace ?

 

 

Attentif
Je suis  attentif à ce que dit, ce que montre, ce qu’écrit le professeur.
J’écris tout ce que le professeur note au tableau ou dicte, et autant que je peux les illustrations, exemples, anecdotes qu’il dit et qui m’éclairent.
Actif
Je me pose des questions en direct (je cherche à comprendre ce que l’on fait et pourquoi).
J’essaie de répondre aux sollicitations du professeur.
Si le professeur nous laisse du temps de silence pour assimiler ce qu’il vient de dire, je joue le jeu.
Efficace
Je soigne la trace écrite sur mon cahier pour la rendre agréable à relire.
Si je prends du retard, je saute quelques lignes pour me remettre en phase avec le déroulement du cours (je rattraperai plus tard).
Si je ne comprends pas, je mets un repère dans la marge de mon cahier pour y revenir ou interroger le professeur plus tard.
Je ne perds pas trop de temps sur un schéma ou la décoration d’un titre, d’une partie.
Je n’attends pas passivement que le temps passe.
Motivé
Je m’investis, je m’intéresse, je participe, même silencieusement dans ma tête.
Je mets tout en œuvre pour avoir compris le mieux possible en classe.
Si je ne comprends pas tout de suite, je formule une question la plus précise possible.