Comment apprendre sa leçon ?

 

Avoir été attentif et actif en classe est une première condition... Relire ou réécrire la veille du contrôle ne suffit pas.


Une leçon ne s’assimile pas en une seule fois, il faut la réactiver plusieurs fois pour ancrer les connaissances.

 

Voici quelques conseils pour apprendre sa leçon :

1°) Pendant le temps de révision, ne se consacrer qu’à cela : éteindre la télé, la musique, l’ordinateur, le téléphone, la console de jeu... tout ce qui peut nuire à la concentration.

télévision
musique
téléphone
ordinateur
jeu vidéo

 

2°) Il est important de se remémorer le contenu de la leçon le jour même (le temps qui s’écoule efface les souvenirs et rend plus difficile l’apprentissage), puis d'y revenir régulièrement (2 ou 3 jours après, puis 5 ou 6 jours plus tard pour optimiser la mémorisation à long terme).

planning
    • Repenser au déroulement du cours dans sa tête (cette activité peut se dérouler dans les moments perdus : trajets en bus par exemple)

    • Ou bien, sans ouvrir le cours, prendre une feuille blanche et écrire ce qui vous reste en tête :  le plan, les mots clefs, les objectifs, des formules…Cela peut-être fait sous la forme de phrases, de dessins, de listes…

    • Poser le stylo et ouvrir le cahier. Relire rapidement la trace écrite et identifier ce qui a été oublié dans l’étape précédente, analyser ces oublis. Refermer le cours et compléter alors  la « feuille blanche », avec une couleur différente, pour bien visualiser les oublis. Faire si besoin plusieurs allers-retours entre la « feuille » et le cours.

    • Si nécessaire, souligner ou surligner les titres, les mots nouveaux, reprendre les schémas faits trop rapidement, chercher ou demander les réponses aux interrogations restées en suspens.

 

3°) Voici quelques idées d’activités pour apprendre plus efficacement, chacun pourra y choisir les méthodes qui lui conviennent le mieux (il n’est pas nécessaire de tout faire !). Les activités mises en oeuvre peuvent varier d'une séance de révision de la leçon à l'autre.

- Je relis, à voix haute ou dans ma tête
- Je reécris (mots clés, formules, définitions, plan,…)       
- Je souligne, surligne, décore…pour faire ressortir l’essentiel à retenir

} Pas suffisant

- Je regarde bien les titres, je cherche la ligne conductrice du plan, sa logique.
- Je m’interroge à haute voix ou dans ma  tête sur les objectifs de la séance.
- Je refais la démarche dans ma tête.
- Je réexplique les notions ou la démarche à l’oral à quelqu’un.
- J’identifie les nouveaux savoir-faire développés (ce que j’ai appris de nouveau).
- Je précise, le cas échéant, comment se sont modifiées les idées que j’avais avant la séance.
- Je refais les exercices d’application sans regarder la solution puis je repère et j’analyse mes erreurs.
- Je fais de nouveaux exercices du même type qui se trouvent dans le livre.
- Je recherche les analogies et les différences entre les exercices faits en classe et ceux du livre.
- Je m’interroge sur ce que peut demander le professeur s’il voulait faire un contrôle.
- Je lis le cours ou l’essentiel dans le livre et j’analyse les différences avec ce qu’il y a dans le cahier.
- Je fais une carte mentale (j’écris les mots clef, les formules et je fais des liens logiques entre eux).