Des
didacticiels (ou tutoriels) animés
Les logiciels sont
classés par liste alphabétique
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z |
|
Didacticiels |
Avimeca2.6 |
|
- Etalonner une vidéo avec
Aviméca
- Réaliser un pointage
vidéo avec Aviméca |
Avimeca2.7 |
|
- Prise en main (JP Fournat) |
Avistep3
|
|
- Utiliser Avistep
(collège - académie de Rouen))
- Etalonner une vidéo avec
avistep 3
- Réaliser un pointage vidéo avec avistep 3
- Vérifier la 2ème loi
de Newton avec avistep 3 |
Cassy Lab |
|
- Utiliser Cassy Lab
(académie de Grenoble) |
Chamilo (ex : Dokéos) (espace collaboratif)
|
|
- Mode d'emploi détaillé du Lycée Michelet (E.Buffard)
http://www.lyc-michelet.ac-aix-marseille.fr/chamilo/courses/DOKEOS/ |
Chem
Sketch |
|
- Créer
des molécules en 3D
- Pour les visionner, il faut disposer du plugin chime |
Cinéris
|
|
- Utiliser Cineris |
Dokéos
/ Chamilo
(espace collaboratif) |
|
- Visite guidée pour un utilisateur
non administrateur
- Création et
paramétrage d'un cours (Lycée Michelet
Marseille) |
Dynamic |
|
- prendre en main dynamic : logiciel de
simulation de mouvements (Stéphanie Renard) |
Excel
|
|
- Apprendre à utiliser le tableur
Excel (académie de Grenoble)
- Tracer un graphique avec Excel
- Ajouter un 2ème graphique
- Modéliser un graphique avec Excel
- Créer un curseur de
défilement avec Excel
- Mettre en oeuvre la méthode
d'Euler avec Excel |
FreeMind |
|
- Apprendre à utiliser FreeMind |
Generis5
|
|
- Etude des sons (académie de
Reims)
- Etude des mouvements (académie de
Reims)
- Dipôle RC (A.Aguirre -
Périgueux) |
Latis
Pro |
|
- Utiliser Latis Pro en tableur grapheur
(entrée des données)
- Utiliser Latis Pro en tableur grapheur
(Importation d'un fichier csv)
- Dériver une fonction
- Modéliser une fonction
- Paramétrer une acquisition en
mode temporel (Clermont-Ferrand)
- Paramétrer l'acquisition d'une
tension périodique (Clermont-Ferrand) |
Netquizpro
(générateur
d'exercices intéractifs) |
|
- créer un questionnaire
- enregistrer le questionnaire
- créer une question "association texte-image"
- apreçu web d'une question
- publier le questionnaire |
Open-office
Calc |
|
- Tracer un graphique avec le tableur
open-office
- Calculer une dérivée
numérique avec un openoffice |
Ovidentia
(Espace collaboratif) |
|
- Visite guidée pour un utilisateur
non administrateur |
PDF creator |
|
- Utiliser pdfcreator (éditeur de
pdf gratuit) |
Power-Point
|
|
- Les premiers pas
- Insérer de nouveaux textes sur
une diapositive
- Animer une diapositive
- Améliorer la
présentation
- Créer des liens hypertextes -
Introduire des boutons d’actions dans un diaporama |
Regressi
|
|
- Calculer une vitesse
instantanée et tracer son évolution en fonction
du temps (Educnet) |
Simorec |
|
- un exemple d'utilisation |
Spip |
|
- Rédiger un article sous spip
1.8.3
- Rédiger un article avec doc
joint sous spip 1.9.2
- Changer son mot de passe sous spip
|
Synchronie |
|
- Paramétrer une acquisition de
mesure avec synchronie
- Importer des données depuis Excel
sous Synchronie (Educnet) |
Tableur |
|
- Exporter le tableau d'un pointage
vidéo dans un tableur
-
Entrer une formule dans la cellule d'un tableur
- Générer une suite
arithmétique avec un tableur
- Calculer des vitesses
instantanées avec un tableur |
Windows Movie Maker |
|
Tutoriels de windows movie maker (logiciel de montage vidéo) réalisés par Nicolas Orand (Lycée Zola Aix-en-Provence)
- tutoriel 1 ( vidéo au format wmv 13 Mo)
- tutoriel 2 (vidéo au format wmv 18 Mo)
- tutoriel 3 (vidéo au format wmv 16 Mo) |
Wink |
|
- Réaliser une animation par
captures d'écrans |
Voir la banque de didacticiels de
l'académie de Clermont-Ferrand
voir la page
d'Educnet
|