Au
lycée, l’enseignement des sciences physiques prévoit des séances de travaux
pratiques hebdomadaires.
Au cours de ces séances, l’élève se trouve confronté à du matériel spécifique
dont l’utilisation nécessite généralement un mode opératoire.
Les compétences expérimentales acquises au cours du cycle sont évaluées
au baccalauréat.
Afin d’aider les élèves à ancrer ces compétences techniques, des animations
et/ou des vidéos leur sont proposées.
Présentées par le professeur, lors de la première mise en œuvre, elles
peuvent rester accessibles sur le réseau de l’établissement pour les séances
ultérieures nécessitant le même appareillage et sont mises à disposition
en Extranet pour être revues en dehors des heures de classe.
La
présentation :
Il
s’agit de 4 extraits de séquences de travaux pratiques.
Chaque
groupe est constitué de 2 élèves : pendant que l’un d’eux manipule, l’autre
l’observe.
Chacun est tour à tour expérimentateur et observateur.
En cas d’hésitation sur les modes opératoires, les animations peuvent
être consultées.
L’observateur note ses remarques afin de pouvoir en discuter.
Chacun de ces extraits a déjà été mis en œuvre dans l’année au cours de
séances de travaux pratiques.
Cet ensemble
pourrait constituer une séquence d’auto-évaluation des capacités expérimentales,
en cours d'année.
L’objectif
pédagogique :
-
Permettre aux élèves de gérer de façon plus autonome les aspects techniques
des séances de travaux pratiques, pour mieux se concentrer sur le fond
de l’expérimentation.
- Les aider, par des supports animés, à s’approprier les techniques expérimentales
mises en œuvre au cours des séances de travaux pratiques en vue de l’épreuve
d’évaluation des capacités expérimentales. |