11e Rencontres de l’Orme - 22 mars 2006
Des TP animés !

Au lycée, l’enseignement des sciences physiques prévoit des séances de travaux pratiques hebdomadaires.
Au cours de ces séances, l’élève se trouve confronté à du matériel spécifique dont l’utilisation nécessite généralement un mode opératoire.
Les compétences expérimentales acquises au cours du cycle sont évaluées au baccalauréat.
Afin d’aider les élèves à ancrer ces compétences techniques, des animations et/ou des vidéos leur sont proposées.
Présentées par le professeur, lors de la première mise en œuvre, elles peuvent rester accessibles sur le réseau de l’établissement pour les séances ultérieures nécessitant le même appareillage et sont mises à disposition en Extranet pour être revues en dehors des heures de classe.

La présentation :

Il s’agit de 4 extraits de séquences de travaux pratiques.
Chaque groupe est constitué de 2 élèves : pendant que l’un d’eux manipule, l’autre l’observe.
Chacun est tour à tour expérimentateur et observateur.

En cas d’hésitation sur les modes opératoires, les animations peuvent être consultées.

L’observateur note ses remarques afin de pouvoir en discuter.

Chacun de ces extraits a déjà été mis en œuvre dans l’année au cours de séances de travaux pratiques.
Cet ensemble pourrait constituer une séquence d’auto-évaluation des capacités expérimentales, en cours d'année.

L’objectif pédagogique :

- Permettre aux élèves de gérer de façon plus autonome les aspects techniques des séances de travaux pratiques, pour mieux se concentrer sur le fond de l’expérimentation.
- Les aider, par des supports animés, à s’approprier les techniques expérimentales mises en œuvre au cours des séances de travaux pratiques en vue de l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales.